Cette saison photographique pour le Magazine Nancy Tourisme m’a encore fait découvrir des « trésors cachés » (plus ou moins)
Les jours consacrés à mes reportages auraient pu ressembler, du moins à certains moments, à la vie de châteaux !
J’ai effectivement pu découvrir, ou redécouvrir quelques bâtisses de la Métropole Nancéienne. Tels les Châteaux de Montaigu – réouvert au public depuis cette année après 10 ans de fermeture – et de Essey-les-Nancy, Haut-Château le bien nommé, accroché au flanc de la butte Sainte Geneviève.
Personnellement, Villers-les-Nancy est la grande découverte de la saison…rien que 7 châteaux sont répartis sur la commune ! Qui l’eu cru…en tout cas pas moi ! 😉
Le Château de Madame de Graffigny, le plus connu et le plus accessible, accueille de nombreuses expositions et manifestations. Celui de Simon de Chatellus abrite une école élémentaire et celui de Remicourt a récemment été vendu par la ville de Nancy et totalement fermé d’accès aux publics. Le premier trimestre 2019 doit voir s’y installer un village pour seniors.
Mais le plus étonnant, de part sa localisation est le château de l’Asnée, dont je n’aurais même pas soupçonné la présence, à l’abris, bien caché derrière le Grand Séminaire.
Mes pas m’ont portés dans la direction de la colline inspirée, où j’ai pu croiser en chemin les 365 fenêtres et 52 cheminées du château de Haroué ( Château de Craon). Magnifique écrin ayant déjà accueilli les soirées « Opéra en plein air » à plusieurs reprises.
Il est juste dommage que certains de ces petits bijoux, ne soient pas, ou plus du tout, accessibles à la découverte et au partage…