Encore un privilège, une nouvelle aventure, une curiosité assouvie.
Chaque année, nous pouvons redécouvrir le spectacle son et lumière des « Rendez-vous place Stanislas », de juin à septembre.
On admire, on rêve, on aime (ou pas suivant ses goûts !) !
On est tellement absorbé par la magie qui se joue devant nos yeux, qu’on ne se demande peut-être pas systématiquement comment une telle réalisation millimétrée peut être mise en place.
Je me suis déjà souvent posé la question, sans aller plus loin…parce qu’en fait on est surtout là pour se laisser porter, envoûter et embarquer par ce voyage dans un univers rempli de couleurs, de formes, de musique et d’Histoire.
Et puis un jour… Destination Nancy-Office du Tourisme, me demande de suivre l’équipe de Spectaculaires « Allumeurs d’images » pour un reportage photo sur l’installation des infrastructures.
Le matériel est en effet monté et démonté à chaque saison. Les caissons qui abritent les projecteurs, ne restent pas sur les toits qui entourent notre magnifique Place Stanislas.
Mais avant de pouvoir admirer le résultat final, le soir de l’inauguration, il faut passer par plusieurs étapes indispensables et parfois, elles aussi, un peu spectaculaires !
Donc, rendez-vous pris auprès de la Direction de l’événementiel de la ville de Nancy, une semaine avant le lancement du spectacle, pour les premiers pas de cette installation.
Avant tout, il faut installer les échafaudages extérieurs, aux endroits où il est impossible d’accéder par l’intérieur du bâtiment (ex : restaurant Michel Angelo).
Puis, le 2ème jour, huissier, coordinateur de projets culturels, responsable de l’équipe du son et lumière, ainsi que la photographe (…moi!!) se retrouvent de bon matin, sur la Place Stanislas et se hissent donc, pour ces premiers pas, parfois « en cordée », sur les toits des bâtiments de la place ducale, dans le but d’établir l’état des lieux avant installation. (Etat des lieux qui sera évidement à nouveau effectué après démontage, à la fin de la saison).
L’occasion rêvée, aussi, de découvrir une autre perspective sur la ville et sa place emblématique classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Bon d’accord, on est pas là pour faire de la photo touristique… Mais pour assembler et monter, sur chaque toit, les plateformes et les caissons qui accueilleront le matériel technique et les projecteurs.
(Et faire un peu de sport…avec toutes ces allées et venues d’un toit à un autre, sans oublier le sous-sol… 😛 – Il n’y a pas d’ascenseur à l’Opéra…alors, quand tu dois y monter au moins 3 fois !!! 😀 )
La grue arrive aussi ce même jour…
L’équipe s’active à assembler et hisser les matériels sur les différents toits (Musée des Beaux-Arts/Brasserie Jean Lamour/Restaurant Michel Angelo et Opéra National de Lorraine), et effectue toutes les connexions nécessaires sur chaque toiture.
Puis, vient la nuit…alors, une console est installée au pied de la statue royale, pour effectuer les essais lumière et son, ainsi que les réglages des mires, sur les 5 façades concernées pour être certain que les projections suivront bien l’architecture des bâtiments. Une vraie mécanique de précision !
Le tout commandé par la régie lumière située dans le sous sol de l’Hôtel de Ville et surveillée à distance par l’entreprise de mapping vidéo. Quelque soit les spectacles et les pays dans lesquels ils se déroulent en même temps, ils sont tous pilotés à distance depuis le même lieu stratégique, le siège de la société situé en Bretagne.
Et non, il n’y a pas quelqu’un, quelque part, Place Stanislas, qui, tous les soirs, appuie sur le bouton pour lancer le spectacle ! 😉
Il y a, en revanche, toujours un guetteur, un rapporteur, qui observe au milieu du public, si tout se passe bien dans le déroulé du spectacle et qui fait le lien avec Saint-Thurial, siège de la société Spectaculaires » Allumeurs d’images ».
Je remercie vraiment toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ce reportage. Encore une aventure plus que sympathique et privilégiée.
Et surtout un accueil au top de la part des membres de l’équipe Spectaculaires « Allumeurs d’Images » qui m’ont super bien reçue en me permettant de les « déranger » le moins possible pendant cette journée ! 🙂