Tous droits réservés. Merci pour votre compréhension.
logo
logo

Au cœur de la mine, Val de Fer

(Cliquez sur la photo et faites défiler l’album)

Non ce n’est pas le décor d’un thriller où le serial killer vous entraîne dans des galeries humides…jusqu’à 450 mètres…sous la forêt !

C’est juste la visite de la mine du Val de Fer…

A Neuves Maisons, c’est par le carreau du val de fer, d’une superficie de 5 hectares, que l’ on accède à l’entrée de la mine du même nom. Située au cœur de la 2ème réserve mondiale de minerai de fer, elle cessa son activité en 1968. De cette minette lorraine a été extrait le fer puddlé utilisé pour la construction de la Tour Eiffel…et oui ! 😉
Ses presque 400 kms de galeries datant du 19ème siècle, restaurées et sécurisées, sont ré-ouvertes à la visite depuis mars 2016, grâce à l’engagement de l’Atelier de Mémoire Ouvrière (AMO).

A l’occasion d’un reportage photographique pour le Nancy Tourisme Magazine, j’ai eu la chance de pouvoir me glisser dans un groupe de bonne compagnie, et m’enfoncer dans les entrailles de la colline pour en effectuer la visite au rythme des explications d’un bénévole de l’association APCI (Agence du Patrimoine et de la Culture des Industries Néodomiènnes) , autant passionné que passionnant.

La raison d’être de ces visites est de nous immerger dans l’histoire de l’extraction des minerais et du développement urbain de la Lorraine. Environ 2 heures de découverte d’un site et d’une histoire dignes d’intérêt, distillées sur des sujets tels que la vie à la mine, la géologie, la chimie et en passant, la problématique de la longueur des mèches d’explosifs !! 😉

Bravo et merci à tous ces bénévoles qui pérennisent la mémoire des ouvriers, et nous font découvrir et comprendre les conditions d’exploitation avant la mécanisation.

Et ça n’est pas fini…nous allons pouvoir en apprendre encore plus dans les années à venir !

Une rénovation complète de ce site emblématique est en cours, et prévue à terme dans 4 ans.

L’accumulateur de minerai (unique en Europe), mystérieux vaisseau de béton conçu par Zublin – permettant de stocker le minerai de fer ou minette de Lorraine, après extraction, avant de l’envoyer dans la vallée, vers l’usine sidérurgique – inscrit à l’inventaire des monuments historiques de Lorraine depuis 1992, enfin en cours de rénovation depuis novembre 2018, abritera un musée du fer, des salles de conférences, des expos…

Petit conseil : Prévoyez des vêtements chauds et des chaussures confortables pour la visites de ces 450 mètres de galeries à 10/12°C de température ambiante et constante ! 🙂

Bonne visite et belle découverte ! 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.